Les massages… Rien de mieux pour se sentir détendu, calme et relaxé. Le top serait d’avoir quelqu’un pour nous masser toujours à portée de main. Mais bon, il ne faut pas rêver ! N’est-ce pas ? Heureusement, les automassages existent, et ils sont très efficaces. Si vous avez des gênes, des courbatures qui durent ou des douleurs qui traînent depuis plusieurs mois… Les automassages sont la solution à votre problème ! Tout simplement à l’aide de vos mains, d’une balle dure ou d’un rouleau de massage, vous pouvez appliquer une pression sur la zone douloureuse pour soulager.
Sans entrer dans les détails scientifiques, voyons ensemble les principaux intérêts des automassages :
1) Diminuer les raideurs musculaires
Lors de vos exercices physiques, vos muscles se contractent, puis se relâchent en exerçant des actions mécaniques sur vos os. Il peut arriver que les tissus qui englobent vos muscles restent parfois collés, empêchant le sang de circuler comme il le devrait, et créant ainsi une zone douloureuse. Rien de grave ! En vous étirant et en massant ce point de douleur, vous pourrez l’éliminer facilement. Vous pouvez utiliser vos doigts pour faire pression dessus, maintenez cette force entre 30 secondes et 1 minute, puis renouvelez l’opération 2 à 3 fois. Si la douleur se situe dans un endroit difficile d’accès, vous pouvez utiliser une balle de massage, et vous appuyer contre un mur ou sur le sol.
2) Améliorer la souplesse du muscle
Les raideurs musculaires peuvent vous empêcher de bouger comme vous voudriez le faire. Elles bloquent l’étirement du muscle par une contraction involontaire. La solution est de venir masser le muscle, pour lui permettre de se relâcher. Vous pouvez faire le test, étirez vos mollets contre un mur :
- Debout face au mur
- Pointe de pied sur le mur, talon au sol
- Avancez votre bassin le plus proche possible du mur
- Sentez l’étirement et maintenez la position pendant 1 minute
- Même chose de l’autre côté
Maintenant, asseyez-vous et massez vos mollets. Prenez le temps qu’il faut en insistant bien sur les zones douloureuses. Puis renouvelez le protocole d’étirement, vous verrez que vous êtes plus souple !